Le 1er centre de tri robotisé de Suisse au service de Transvoirie
SORTERA
Œuvre de la filiale sœur Sogetri, Transvoirie bénéficie depuis 2019 du premier centre de tri robotisé de Suisse à Satigny. Ainsi, Transvoirie est en mesure d’augmenter considérablement le taux de valorisation des déchets de ses clients. Une vraie valeur ajoutée qui profite à tous les acteurs économiques du canton au-delà d’une véritable performance d’innovation.
Son fonctionnement
Doté d’une technologie totalement innovante grâce à des robots dernières génération et pensé pour un tri entièrement robotisé, Sortera réceptionne quatre familles de déchets :
• Déchets urbains des entreprises
• Déchets industriels
• Déchets de chantier
• Déchets d’encombrants des communes
Une solution unique que Transvoirie grâce à Sortera met à disposition des communes genevoises pour valoriser au maximum leurs encombrants. À ce titre, les communes peuvent ainsi intégrer à leurs performances de tri, jusqu’à 75% de recyclage pour les encombrants collectés et jusqu’à 86% de taux de valorisation.
80% de taux de valorisation
des déchets avec le processus de tri SORTERA
Bon à savoir
Bois, métaux, plastique... 40 % du volume de ces matières finissent leurs vies considérés comme des encombrants et constituent un gisement inexploité.
Conformément aux objectifs fixés par le canton de Genève en matière de tri et de valorisation des déchets, à l’atteinte des 50% de taux de tri des déchets urbains, la valorisation des encombrants devient une voie supplémentaire à explorer en priorité pour fabriquer de nouvelles matières premières.