0800 820 821
reference
Retour
Nos clients

Le Tour de Romandie

ÉVÈNEMENT

DEPUIS 2016

GENEVE, VAUD ET FRIBOURG

Avec Transvoirie, le Tour de Romandie s'est mis au vert

Problématique

Bon à savoir : le Tour de Romandie est un évènement cycliste majeur en Romandie, bénéficiant d’une notoriété internationale, auquel nous avons eu le plaisir de participer.

 

Transvoirie a été mandatée par l'équipe organisatrice du Tour de Romandie en 2016 et jusqu'en 2018 afin de réaliser un bilan de la gestion des déchets sur la compétition. Celui-ci a permis de recommander la mise en œuvre d'un plan d'actions visant à optimiser la production, la collecte, le traitement et la valorisation des déchets émis lors de l'événement.

Ce fût une belle opportunité pour Transvoirie, de valoriser son expertise en matière de gestion et de valorisation des déchets, et sa capacité à accompagner et conseiller ses clients, tout en sensibilisant l’ensemble de ses publics (particuliers, professionnels et collectivités) à la démarche du développement durable.
 

Missions

De 2016 à 2018, la mission de Transvoirie s’est organisée autour de plusieurs objectifs :

• Réduire le volume de déchets produits
• Recycler un maximum de déchets liés à la course
• Fluidifier l’accès aux zones de tri pour le public comme pour les participants, et les rendre plus visibles
• Travailler sur un tri toujours plus fin des déchets, pour maximiser le taux de recyclage

37 % de taux de recyclage en 2018 soit 6% de plus par rapport à 2016
 

Nos moyens mis en oeuvre

 

Ainsi, en 2018, Transvoirie a poursuivi sa démarche d’accompagnement auprès des organisateurs du Tour de Romandie, en cohérence avec les principes du développement durable qui lui sont chers.

 

• Les véhicules de collecte roulaient depuis la 1ère édition au biocarburant de seconde génération, produits à partir d’huiles de friture usagées et recyclées par Leman Bio Energie, société d' Helvetia Environnement : un moyen de limiter de près de 66% l’émission de CO2 émis par les véhicules Transvoirie pour collecter les déchets.
• Les équipes de l’organisation du Tour de Romandie ont fait l’objet d’une information spécifique sur la localisation des zones de tri, les points de récupération et sur les filières de recyclage.
• Les déchets ont été collectés par les équipes Transvoirie tout au long du parcours, qui sillonne la Suisse romande : coureurs, public, sponsors, exposants, équipes d’organisation, invités VIP… tous ont été concernés… et sollicités !

 
17 zones de tri installées le long du parcours

Il est important de souligner que le tonnage des déchets sur l’événement phare de Suisse romande à fait l’objet d’une augmentation de près de 40% entre 2016 et 2017. Dès le démarrage du projet, l’ampleur des moyens mis en œuvre en matière de collecte des déchets a tout de suite donné le ton. Menée auprès du grand public, des coureurs et des participants en 2016, elle a été étendue à l’ensemble des sponsors, exposants et équipes organisatrices en 2017, augmentant de fait le volume de déchets collectés.
Et à partir de 2018, Tranvoirie a su encore améliorer le tri et le recyclage des déchets de l’épreuve, passant de 34 à 37% de déchets recyclés.

8 tonnes de déchets collectées

Restez informé

Laissez-nous votre adresse mail pour être tenu informés de nos dernières nouveautés et de nos astuces pour la bonne gestion de vos déchets !

Ok
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.