OPTIMISATION DE LA GESTION DES DÉCHETS SUR LE TOUR DE ROMANDIE.
Grâce à son partenariat avec Transvoirie, le Tour de Romandie franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur du développement durable en s'appuyant dorénavant sur l'expertise d’un spécialiste de la collecte des déchets en Suisse romande.
Transvoirie apportera son savoir-faire pour effacer toute trace du passage du Tour, aussi bien aux villages de départ que d'arrivée ainsi que sur l'ensemble du parcours. Ce nouveau partenariat renforce les démarches initiées par l'organisateur du Tour depuis 2009 pour minimiser son impact sur l'environnement, en apportant une analyse précise de la chaîne du déchet, de sa production à son élimination.
Comme le vélo est le mode de transport le plus écologique, il était important de s'associer à un partenaire soucieux de réduire son impact en matière de production de CO2. Transvoirie se singularise dans son secteur grâce à une flotte moderne et propre composée en grande partie par des véhicules respectant la norme EURO 6. Par ailleurs, Transvoirie innove en intégrant des véhicules encore plus propres et « doux » pour l’environnement ; 100% électriques, hybrides, (fuels/électriques).
Transvoirie alimente ses véhicules avec du biocarburant produit à partir d'huiles végétales collectées en interne et transformées par sa société sœur, Leman Bio Energie, un cercle vertueux en matière d’environnement. De plus, son implantation sur le territoire romand permet d'optimiser les déplacements des véhicules entre les points de collecte et de tri.
Proximité et échange avec un terroir et ses habitants, voici un point commun que partagent Transvoirie et le Tour de Romandie.