Le Prix Suisse de l’éthique a attribué, en mai 2017, un certificat au projet Transvoirie 2030, pour son engagement en faveur du zéro carburant fossile, de la protection de l'environnement et pour sa capacité d’innovation. Transvoirie s’attache, en effet, à créer un cercle vertueux :
Ce cercle consiste à collecter les huiles végétales usagées, puis de les transporter chez Leman Bio Energie (société soeur, membre du groupe Helvetia Environnement) pour qu’elles soient transformées. Finalement, le biocarburant produit à partir des huiles est utilisé par la flotte de véhicules de Transvoirie, pour aller ensuite collecter des déchets (et notamment des huiles usagées) de manière vertueuse chez ses clients. Les véhicules de Transvoirie sont ainsi parmi les rares engins poids lourds à fonctionner avec du carburant produit localement. C’est un produit renouvelable, local et fabriqué dans des conditions sociales et environnementales de qualité suisse.
Parmi les engagements de Transvoirie :
- Développer un cercle vertueux de valorisation en utilisant l’huile usagée
- Fournir un biocarburant durable pour la flotte de véhicules de Transvoirie
- Contribuer à la transition énergétique en apportant une source au mix énergétique suisse
- Au sein de Transvoirie, 15 véhicules roulent au 100% biocarburant et le reste de la flotte, soit 280 véhicules, roulent à 7%. À horizon 2030, Transvoirie aura le premier parc écologique de Suisse.