Présentée lors de la dernière Assemblée générale de GastroFribourg, l’association patronale pour la restauration et l’hôtellerie du canton, l’agence Transvoirie Fribourg a déployé son dispositif ‘’Restodéchets‘’ au 1er mai. Entre défi de sensibilisation et principe d’économie circulaire, découvrez notre nouveau service de collecte et traitement des déchets à destination des restaurateurs fribourgeois.
Huiles végétales et déchets organiques au cœur d’un cercle vertueux
Derrière Restodéchets, il y a tout d’abord un enjeu écologique important : le recyclage et la valorisation des déchets organiques.
Pour y répondre, l’offre commerciale de Transvoirie prévoit une prestation complète destinée à accompagner les professionnels concernés par ce type de déchets :
- Mise à disposition de contenants adaptés
- Collecte des déchets organiques et huiles végétales
- Remplacement des bacs lors de chaque tournée
- Valorisation des huiles végétales et des déchets organiques selon les filières certifiées (production de biocarburant et biogaz)
Principaux émetteurs de ce type de déchets, les restaurateurs du canton disposent désormais d’une opportunité avantageuse de valoriser leurs déchets et leur geste de tri responsable en prenant part à une économie vertueuse.
En effet, une fois collectés, les huiles végétales usagées et déchets organiques sont ensuite valorisés en énergies vertes (biocarburant et biogaz) ou reversées sous forme d’amendements sur les parcelles agricoles.
De quoi amplement mériter la certification « Restaurateur Responsable » décernée par Transvoirie à chaque partenaire !
Des restaurants aux cantines professionnelles, tous responsables !
Alors que le défi numéro 1 pour Transvoirie sera de parvenir à convaincre et impliquer les plus de 600 restaurateurs du canton dans son action, l’offre Restodéchets s’adresse à un public professionnel élargi.
Écoles, établissements médico-sociaux (EMS) mais aussi cantines et restaurants d’entreprise du canton de Fribourg sont tous concernés. Une clientèle que Transvoirie a l’habitude et l’expérience d’accompagner
Alors que le marché annuel est estimé entre 40’000 et 50’000 litres annuels pour les huiles végétales seules, un camion de 3,5 tonnes est mobilisé pas moins de 4 jours par semaine pour collecter les quelque 10 000 litres qui seront déjà confiés à Transvoirie cette année. Des tournées qui sont mutualisées auprès de tous les souscripteurs du canton.
Un avantage économique pour les souscripteurs
En plus d’un engagement pour l’environnement, l’offre commerciale Restodéchets présente également un avantage économique pour ses souscripteurs. En effet, trier et donner une seconde vie à vos huiles usagées et vos déchets organiques est non seulement la solution la plus écologique, mais c’est aussi la moins coûteuse.
Plus vous triez, plus vous valorisez, et moins vous payez ! Une logique d’autant plus vraie que Transvoirie vous garantit un tarif fixe pour cette prestation.
Notre offre Restodéchets vous intéresse ? Contactez l’équipe commerciale de Transvoirie Fribourg pour obtenir de plus amples informations et demander votre devis.