Répandue de manière hétérogène sur le territoire Suisse, la gestion des déchets par conteneurs enterrés possède pourtant de nombreux avantages pour le mandataire et ses bénéficiaires.
Pour la première fois sur le canton de Fribourg, Transvoirie a équipé l’un de ses clients de cette solution et, pour l’occasion, revient en détail sur ce dispositif et son installation pour le home médicalisé de la Sarine.
Conteneur enterré : présentation du système, ses atouts et collecte :
Largement adoptés par leurs voisins genevois notamment, les conteneurs enterrés commencent tout juste à faire valoir auprès des Fribourgeois leurs avantages pourtant considérables.
De contenance variable, définie en amont par Transvoirie selon les besoins de son client, différentes cuves en béton ou aluminium sont enterrées pour chaque fraction de déchet, seulement visibles par leur goulotte dotée d’une trappe par laquelle les usagers peuvent y déposer leurs déchets. C’est là le premier atout-double de ce système qui, en comparaison des solutions hors-sol, permet un encombrement moindre de l’espace tout en s’intégrant bien plus discrètement et de manière plus esthétique dans son environnement.
Plus agréable pour l’œil donc, mais également pour les oreilles et le nez : complètement insonorisées et inodores les contenants enterrés réduisent les nuisances engendrées communément par la collecte des déchets. Plus connectée, aussi, chaque conteneur enterré est équipé d’une sonde de niveau qui alerte de son remplissage les équipes de Transvoirie qui peuvent alors déclencher la collecte. Si, en complément, cette dernière est réalisée régulièrement, l’accès à ce type d’information en temps réel permet de mutualiser le ramassage des points de collecte alentours et ainsi, pour celles et ceux qui en bénéficient, de faire des économies.
Le home médicalisé de la Sarine maintenant équipé de conteneurs enterrés
Il aura donc fallu attendre 2022 pour voir Transvoirie Fribourg installer pour la première fois dans le canton ce dispositif de conteneurs enterrés. En effet, c’est à Villars-sur-Glâne que l’agence fribourgeoise de Transvoirie a récemment installé un tel système pour le compte du Home médicalisé de la Sarine (HMS). En concertation avec le bureau d’études de Transvoirie, la solution a été conçue et développée sur mesure, en fonction des besoins de l’établissement médico-social, selon la volumétrie et la typologie de ses déchets. D’emblée, séduits par les atouts préalablement cités des conteneurs enterrés, les responsables du HMS ont choisi de faire confiance à ce système enterré. Grâce à cette nouvelle solution, ils vont en plus avoir la possibilité d’optimiser l’espace ainsi que leurs coûts relatifs à la collecte de leurs déchets en réduisant la fréquence des ramassages et en les mutualisant.
Un système adapté à l’usage urbain et communal
Nuisances olfactives et sonores réduites, gain de place, coûts optimisés, sans oublier l’action de tri qui s’en voit encouragée – et par expérience, largement suivie… Les conteneurs enterrés se prêtent idéalement aux usages des communes, notamment celles où l’aménagement du territoire doit d’abord se conformer à un enjeu d’espace où chaque mètre carré est soigneusement alloué, et pas seulement. À l’image des collaborateurs du HMS, les conteneurs enterrés peuvent servir aux employés d’une entreprise publique ou privée, de la même manière qu’ils peuvent le faire pour ceux des concitoyens d’une même communauté.
Et pour cause, le système de conteneurs enterrés est tout simplement dimensionné pour s’intégrer et répondre parfaitement aux contraintes et besoins de la vie en communauté.
Nos conteneurs enterrés vous intéressent ?