Cet été encore, en partenariat avec la commune d’Avenches, Transvoirie Fribourg a de nouveau donné la possibilité à des enfants de participer aux journées d’immersion en compagnie des équipes de terrain de Transvoirie organisées dans le cadre des activités du Passeport Vacances Vully-Avenches.
Passeport Vacances : une initiative bénévole pour la jeunesse
Depuis quelques années maintenant, un groupe de bénévoles propose le Passeport Vacances Vully-Avenches, un pass qui offre à tous les enfants âgés de 6 à 16 ans de la région l’opportunité de prendre part à une multitude d’activités sur leur territoire.
Grâce à cet abonnement accessible à partir de 35 CHF, chaque enfant ou adolescent inscrit pouvait ainsi participer durant tout l’été jusqu’à 13 activités de son choix.
Entre balade à poney et atelier coiffure, cours de danse et visite de ferme ou encore initiation à l’escalade et au Stand-Up Paddle, pas moins de 80 activités éducatives, culturelles et sportives en tout genre étaient au programme et à retrouver dans les 23 communes environnantes, de début juillet à fin août.
Et parmi elles, les enfants avaient également la chance de participer à des journées de découverte de certains métiers au contact de professionnels, et notamment de ceux de Transvoirie.
4 enfants à la découverte des métiers du déchet avec Transvoirie
De leur partenariat commercial, la commune d’Avenches, ancienne cliente de Transvoirie, et l’équipe de l’agence fribourgeoise ont conservé d’excellents rapports. Une relation qui explique que la commune ait choisi de solliciter Transvoirie afin de proposer une activité « ramassage de déchets » à ses bénéficiaires, 4 journées encadrées par des collaborateurs de Transvoirie durant lesquelles un enfant était invité à venir découvrir le parcours de ses déchets.
Grâce à cette collaboration, 4 enfants – 2 en juillet et 2 autres en août – ont ainsi eu la chance d’embarquer à bord du camion de Morgane, chauffeuse référente sur le canton de Fribourg, au départ de l’agence Transvoirie à Rosé. Dès 6h30, l’équipage inédit partait ensuite pour une tournée de collecte des déchets pendant laquelle chaque enfant était invité à mettre la main à la pâte, ou plutôt le sac dans la benne... En effet, alors que ces jeunes ont pu contempler les manœuvres de la chauffeuse directement depuis la cabine, ils ont également pu s’initier à la profession de ripeur en prenant place à l’arrière, sur le marchepied, et en s’exerçant au lancer de sacs poubelles. Une discipline qui rencontre toujours un franc succès auprès de la jeunesse ! Enfin, après un déjeuner bien mérité et offert par Transvoirie, retour à Rosé pour l’équipe du jour avec, pour parachever le programme, une visite du centre de tri Sogetri et la présentation de l’usine d’incinération.
Si elles ont ravi les enfants, ces 4 journées ont aussi permis aux équipes de terrain de Transvoirie de rompre avec la routine du quotidien, et donner à vivre – aux uns comme aux autres – des instants chaleureux et placés sous le signe du partage.
Face au succès qu’elle a rencontré, nul doute que l’initiative sera reconduite l’été prochain et de nouveau proposée aux jeunes du canton.