Comme un symbole, c’est sur une terre de culture de la commune de Veyrier, que le nouveau festival collaboratif et multiculturel « Le Champ des possibles » a décidé de s’implanter depuis le 17 juin et jusqu’au 10 juillet prochain. Entre concerts, spectacles, ateliers participatifs, conférences, marchés de produits locaux et activités autour du bien-être, le Champ des possibles vise à rassembler autour d’une initiative responsable, un lieu où fête en plein-air et respect de l’environnement sont justement possibles. Et pour garantir la propreté de l’évènement, Transvoirie assure la collecte des déchets durant toute la manifestation.
En plein cœur d’un terrain agricole, Le Champ des possibles invite les festivaliers, petits et grands, à venir profiter d’un lieu d’animation ouvert et responsable. Le Champ des possibles, c’est avant tout un lieu de fête, de rencontres et de convivialité où l’on peut assister à des représentations musicales et grignoter quelques délicieux mets locaux, mais c’est aussi un large panel d’activités éducatives et sociales.
S’essayer à la sculpture sur bois en compagnie d’un artiste professionnel local, donner une seconde vie aux jeux de ses enfants en les mettant en vente sur le marché aux jouets, s’initier à la prise de conscience de soi, des autres et de tout ce qui nous entoure lors de cours de méditation ou encore assister à une conférence sur la lutte biologique et le rôle des abeilles…
Oui, le festival porte décidément bien son nom !
LE RECYCLAGE AU CŒUR DE L’ORGANISATION
Dix jours avant le début du festival, Transvoirie a livré au comité d’organisation de l’événement 200 palettes en bois récupérées sur le site
Sogetri. L’objectif ? Fabriquer du mobilier urbain mis à disposition des festivaliers tout en recyclant des matériaux arrivés en fin de vie.
Au lancement du Champ des possibles, plusieurs bacs de pré-collecte (240L) ont également été mis en place sur les lieux afin de permettre un tri à la source des déchets papiers, cartons, PET, incinérables, aluminium et lavures générés par l’événement. Pour faciliter le travail de collecte, ces bacs sont régulièrement vidés dans des bennes de plus grande contenance (700L) et les déchets sont ensuite ramassés par les équipes Transvoirie, selon une fréquence établie.
Et après ? Ils sont ensuite acheminés jusqu’au centre Sogetri puis triés, traités et recyclés.
Enfin, comme pendant les travaux de montage, une benne sera installée au terme des 3 semaines de festival pour récupérer les derniers matériaux et notamment les palettes restantes et le mobilier qui retourneront à Sogetri pour reprendre le chemin vers leur seconde vie !
UNE AMBITION COMMUNE AVEC TOUS NOS PARTENAIRES
En devenant partenaire de ce festival unique en son genre dès sa première édition, Transvoirie marque son soutien pour une initiative en laquelle nous croyons fortement.
Impliquer, éduquer, fédérer autour des valeurs de durabilité et de consommation locale…
Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la continuité de notre accompagnement auprès d’acteurs majeurs en Suisse ou appelés à le devenir et qui ont tous cette envie de montrer l’exemple.
À l’image du
Servette Rugby Club, par exemple, que nous accompagnons dans son objectif de devenir le premier club de rugby professionnel carbone neutre, Le Champ des possibles est une nouvelle organisation ambitieuse qui a rejoint une mission d’utilité publique et au côté de laquelle nous sommes fiers de nous retrouver.