En quelques mots, comment êtes-vous arrivé à la tête de l'agence Transvoirie à Genève?
À la suite de l'indisponibilité d'Agnès GITON, il m'a été demandé d'assurer provisoirement son remplacement, puis de reprendre définitivement le poste en fin d'année dernière. Par souhait , je conserve néanmoins des missions transverses sur l'animation de la force commerciale Transvoirie-Sogetri, ainsi que le pilotage des certaines actions commerciales.
Depuis votre prise de fonction, quels changements avez-vous entrepris pour Transvoirie?
Sous l'impulsion de nos équipes et avec l'aide de Benoit-Joseph FARCOT sur l'approche d'exploitation (suivi matériels, gestion atelier et maintenance,..) et aussi de Cédric BOUTONNET sur l'aspect administratif (facturation, procédures,...), nous nous sommes attelés à la restructuration de l'agence, dont le 1er niveau d'organisation avait été mis en place par Agnès.
Un travail par étapes, conjointement mené avec Thierry VIALENC, a été planifié sur les fondamentaux d'une agence (exploitation, logistique, commerce et facturation), pour une orientation tournée vers la performance.
Pouvez-vous nous parler de cette nouvelle organisation?
Dans le but d'optimiser les missions du Responsable d'exploitation Florian ROBBE, nous avons nommé Jean-François VAUDAUX comme attaché d'exploitation opérationnel pour la partie Commune; chargé hiérarchiquement de manager les équipages de collecte et de coordonner la relation avec les services voirie des Communes.
Ensuite, nous avons choisi Patrice GRANGER comme Responsable du pôle Logistique afin de se consacrer à l'optimisation des tournées; et repositionner Ludovic BIEGEL comme attaché d'exploitation Service.
L'exploitation est ainsi objectivée sur certains indicateurs tels que les dépenses de temporaires en adéquation avec la bonne réalisation des prestations clients.
Concernant l'approche commerciale auprès des Communes, Pierre POIRIER, en charge de la vente de conteneurs enterrés, s'est vu élargir son périmètre à l'ensemble des activités commerciales afin d'apporter des prestations additionnelles et répondre aux exigences de nos communes Genevoises.
David BOCHATON, Responsable Commercial pour les Entreprises, voit également ses responsabilités élargies avec l'intégration du portefeuille Chantier, dans son équipe.
Le service facturation, coordonné par Pedro REIS, sera également dynamisé dans les prochaines semaines.
Enfin, un nouvel attaché d'exploitation opérationnel sur la partie entreprises nous rejoindra, début avril.
Mon souhait? Que tout le monde se sente impliqué dans son travail car je suis bien conscient que c'est une période de transition qui demande beaucoup d'investissement pour les personnes.
Quels sont les projets à venir pour l'agence Transvoirie du canton de Genève?
Pour résumer, l'objectif est surtout de poursuivre les actions d'amélioration engagées sur l'agence. Au-delà de la restructuration des services et du renforcement des équipes qui vont se poursuivre avec notamment le recrutement d'un commercial; nous avons mis en place de nouveaux indicateurs afin de renforcer le suivi de nos performances.
Il est encore trop tôt pour parler de résultats sur nos actions menées; mais au vu des premières tendances, nous sommes tout de même confiants pour la suite.
Maintenant, la performance générale passe par le fait de bien travailler ensemble, vers un objectif commun, la satisfaction de nos clients.
Mais par-dessus tout, nous mesurons le réel potentiel de nos équipes tant sur le plan humain que professionnel. C'est ce que nous cherchons à développer.