Biocarburant et la nouvelle technologie Effenco, des innovations qui permettent de limiter de 66% les émissions de CO2
Pour répondre aux attentes des 2 villes et prendre en compte l’évolution des modes de collecte sur celles-ci, Transvoirie a proposé la mise en place d’un nouveau standard de véhicule, intégrant deux éléments déterminants.
D’une part la technologie
Effenco. Cette solution « d’hybridation légère » permet avec un minimum d’énergie grise (condensateur au carbone) de limiter fortement les émissions de CO
2 en arrêtant le moteur à l’arrêt (feu rouge, embouteillages…) et pendant les phases de collecte. Couplé à l’utilisation de Biocarburant
Léman Bio Energie, c’est 66% de CO2 en moins par rapport à du diesel standard !
Economies de carburant de 15 à 35%
Usage du moteur réduit de 40 à 50%
D'autre part, la deuxième innovation consistait à la mise en place de camions de collecte en porte à porte, limités à 45 km/h.
- À Vernier, la réactivité et la qualité de service ont été améliorées suite à l’affection d’un nouveau camion-grue au sein de la ville. Complémentaire à la flotte de la ville, celui-ci répond à la volonté de Vernier de développer la collecte en points d’apport volontaire pour un meilleur niveau de service.
- À Lancy, l’expérience de Transvoirie en collecte voirie associée à une grande capacité d’innovation, a été déterminante dans le choix de la ville pour une prestation porte à porte. Il y a 8 ans lors d’un appel d’offres remporté par Transvoirie, les premiers camions hybrides voyaient le jour au sein de la commune, aujourd’hui la technologie Effenco… Quelle sera la prochaine ? La réponse dans 7 ans !